Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

En tant que ressortissant français, vous devez demander et obtenir un visa pour entrer en Tanzanie. Peu importe le motif et la durée de votre séjour, c’est un document incontournable. Afin de l’obtenir, que devez-vous alors savoir à propos du visa tanzanien ?

Informations utiles sur le visa tanzanien

Le visa tanzanien est une autorisation de voyage, d’entrée et de séjour sur le territoire tanzanien. Comme tous les Européens, vous devez obtenir ce visa, autrement, vous n’avez aucune chance d’arriver à destination.
Avant 2019, c’était le Consulat de Tanzanie qui délivrait le visa mais depuis, le service affilié n’existe plus. Désormais, c’est un visa électronique qui est délivré en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur la plateforme officielle des services de l’immigration tanzanienne. Vous aurez à remplir un formulaire dédié et ce, à 100 % en anglais.
Voici, dans le détail, les étapes à suivre pour cette demande de visa. Premièrement, informez-vous sur les documents requis et réunissez-les. Peut-être que vous devez renouveler votre passeport et prendre des photos d’identité aux formats exigés. Vous devez aussi fournir des pièces justificatives. Deuxièmement, scannez votre photo et les pages de votre passeport. En troisième lieu, remplissez le formulaire sur la plateforme. Répondez à toutes les questions posées, sans en oublier une seule.
Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, faites-vous aider. Ne vous précipitez surtout pas, parce que votre visa peut être refusé à la moindre erreur. La quatrième étape consiste à effectuer le paiement des frais par carte bancaire. Enfin, au bout de quelques jours, si votre dossier est complet et votre demande validée, vous récupérez votre visa électronique.
Pour information, si votre destination est l’île de Zanzibar, l’e-visa est obligatoire. Cette île fait partie intégrante de la Tanzanie, donc il vous faut un visa tanzanien valide pour vous y rendre.

Les différents types de visas pour la Tanzanie

Il existe différents types d’e-visa pour la Tanzanie. Quel est celui dont vous avez besoin pour votre séjour ? Il y a d’abord le visa touristique qui est valable 90 jours et son obtention est assez simple. Ce visa vous donne droit à une seule entrée dans le pays.
Puis, il y a le visa à entrées multiples qui vous permet plusieurs entrées et sorties dans le territoire Tanzannien.
Ensuite, il y a le visa d’affaires qui est plus difficile à obtenir. Vous devez présenter de nombreux documents et pièces justificatives pour le demander et l’obtenir.
Quant au visa de transit, c’est un visa qui vous permet une escale en Tanzanie, sans pouvoir y séjourner. Si votre destination est un autre pays de l’Afrique de l’Est, la Tanzanie est probablement votre escale. Donc, vous devez demander un visa de transit.
Enfin, il y a le visa étudiant si vous devez séjourner en Tanzanie en tant qu’étudiant ou si vous devez suivre une formation. Dans ce cas, vous devez envoyer un certain nombre de documents justificatifs. Le prix de ce visa est plus élevé.
Peu importe le visa dont vous aurez besoin, une fois que vous le recevez, imprimez votre autorisation sur une feuille A4. Avec votre visa et votre passeport, avec un test PCR négatif et un code personnel, vous pouvez embarquer pour la Tanzanie. Cela dit, en parlant de test PCR, sachez que vous devez tenir compte des risques sanitaires dans ce pays. Par conséquent, n’oubliez pas de bien vous préparer avant de vous y rendre. Renseignez-vous sur les centres de santé sur place.

Un moyen simple pour obtenir votre visa électrique pour la Tanzanie

Vous l’avez compris, inutile de passer par l’ambassade ou le Consulat de la Tanzanie pour demander un visa tanzanien. Cette demande se fait en ligne uniquement aujourd’hui. Cependant, il faut reconnaître que la démarche peut être fastidieuse et prendre du temps. C’est pour cela que vous feriez bien de vous tourner vers une agence spécialisée pour le traitement de votre demande d’e-visa. Vous pouvez alors aller sur https://www.rapidevisa.fr/Visa/Tanzanie.html. Engager de tels professionnels vous évite toute erreur lors du remplissage du formulaire en ligne.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de commander votre visa sur le site de l’agence, en quelques clics. Puis, envoyez les documents demandés et c’est à l’agence d’effectuer les formalités auprès des autorités tanzaniennes. Ce sont eux qui se chargent de la saisie entière du formulaire de demande. Donc, il n’y a pas de risque d’omission ni de faute. Vous devez attendre quelques jours avant de recevoir votre visa de façon tout à fait sécurisée. L’agence s’occupe aussi du suivi de la délivrance de votre visa. Elle le récupère, puis vérifie que tout est correct et elle vous l’envoie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *