Le choc culturel en voyage : comment le gérer ?

Le choc culturel est souvent inévitable. Il peut toucher tant bien les voyageurs en herbe que les globetrotteurs aguerris. Il peut arriver brutalement ou non et fonction de la situation et de la personne, il peut s’étaler sur quelques jours, voire quelques semaines. Le choc culturel peut entraîner des effets néfastes qui peuvent gâcher le séjour et c’est sur ceux-ci qu’il faut travailler pour mieux gérer le choc.

Comment se produit le choc culturel ?

Après un long voyage en avion, il est compréhensible que vous soyez fatigué. Cependant, si cette fatigue se fait encore ressentir au bout de trois ou quatre jours après le voyage, c’est peut-être un choc culturel. Si vous partez dans un pays où la culture est vraiment différente de celle des Européens, vous pouvez être confronté au choc culturel. Il se traduit par une grande fatigue ou une lassitude. Certains globetrotteurs affectés peuvent également être en état de stress, d’énervement ou d’irritabilité permanente. Pour d’autres, les symptômes sont des troubles de concentration, un manque d’appétit ou un mal du pays.

Bien préparer le voyage pour éviter au maximum le choc culturel

Pour ne pas perdre ses repères une fois sur place, il faut bien préparer son voyage. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les us et coutumes, les règles de savoir-vivre ainsi que les traditions dans le pays d’accueil. Il est même possible d’aller jusqu’à récolter des informations sur le climat, les habitudes alimentaires et l’histoire du pays. Pendant cette séance de renseignement, faites attention à ne pas tomber dans les stéréotypes, car ceux-ci peuvent vous freiner dans votre aventure. Pour vous rassurer, vous pouvez aussi échanger avec d’autres voyageurs qui connaissent la destination.

Accepter et gérer le choc culturel

Même si vous n’êtes pas un voyageur aguerri, rassurez-vous : ce choc culturel ne va pas s’étaler tout le long du séjour. Il vous faudra du temps pour retrouver de nouveaux repères et il va disparaître. Pour la gestion de ce choc culturel, vous devez faire des efforts, notamment sur les pratiques qui vont à l’encontre de vos valeurs. Pour ne pas se retrouver enfermé sur soi-même pendant ce séjour, apprenez à gérer votre choc culturel en verbalisant et en partageant votre ressenti. C’est aussi une occasion de porter un regard différent sur votre propre culture. Pour mieux vivre le choc culturel, gardez le contact avec vos proches et essayez de vous faire de nouveaux amis sur place. Vous pouvez aussi garder vos petites habitudes, notamment ceux qui vous rappellent votre pays d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *