Le voyage est un bon moment pour se mettre à la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle civilisation et d’une nouvelle culture. Quand on voyage, on cherche le plus souvent à s’évader et à vivre une aventure d’exception. De ce fait, on peut se laisser tenter par une destination à risque. Si c’est le cas, il y a quelques précautions qu’il faut prendre pour être toujours en sécurité.
Ce qu’il faut prévoir avant de partir
Même si vous savez que l’endroit où vous vous rendez présente des risques, avant de partir, vous devez connaître avec pertinence les types de risques qui y sont présents. Vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement français dans son service Ariane pour ce faire. Cela va vous permettre de connaître si les risques concernent des tensions d’ordre politique, la propagation d’une épidémie ou de la pandémie du Covid-19, ou encore, une catastrophe naturelle, des cas de terrorismes ou de kidnapping d’étrangers, etc. Toutes ces situations peuvent évoluer très rapidement. De ce fait, il faut rester en alerte tous les jours et s’informer au quotidien dans le cas où la situation s’aggrave dans le pays de votre destination, ou au contraire, la vie normale reprend son cours. En même temps, vous devez préparer votre voyage en tenant compte de toutes les recommandations émanant du Quai d’Orsay et/ou du Ministère des Affaires étrangères.
Une fois sur les lieux, que faire ?
Dès que vous êtes sur place, il faut faire en sorte de respecter les mœurs et les coutumes du pays au maximum, que ce soit concernant l’habillement, la nourriture et tout ce qui est comportement. Dès votre arrivée à l’aéroport, si besoin, il est recommandé de s’approcher d’un habitant afin de demander ce qui doit être respecté et de s’imprégner de la culture du pays rapidement. Sachez que les pays asiatiques sont très jaloux de leurs traditions et leurs cultures. Vous devez faire preuve de souplesse dans ce cas, pour éviter de transgresser des tabous. Si vous arrivez dans un pays où les risques sanitaires sont élevés, il est important de respecter les règles d’hygiène à tout moment. Dans le cas où vous faites face à un problème, signalez rapidement vos proches. Ils pourront effectuer les démarches nécessaires pour vous aider à surmonter vos soucis même à distance. Vous devez également joindre rapidement l’ambassade ou le consulat français pour avoir de l’appui. Il est aussi possible de solliciter votre assurance voyage pour un rapatriement ou une assistance durant votre séjour.