Enfin, c’est le jour du départ ! Vous avez sans doute déboursé beaucoup d’argent pour acheter votre billet et établi un budget pour les vacances qui reste inextensible. Une dernière étape avant le vrai départ, c’est l’aéroport. Pendant l’attente dans un aéroport, il arrive souvent que l’on dépense beaucoup plus que ce que l’on a prévu. Dans les prochains paragraphes, nous allons voir quelques conseils pour déjouer ces postes de dépenses.
Le transport et les bagages
Pour partir de la maison et aller à l’aéroport, le transport occupe déjà une bonne dépense. Si possible, il vaut mieux ne pas prendre un taxi. Au lieu de cela, prenez un transport en commun ou demandez à votre ami de vous y amener. Si le vol est prévu très tôt le matin, envisagez de bien vous accommoder pour pouvoir dormir confortablement sur une banquette à l’aéroport. Cela vous épargnera des frais onéreux de l’hôtel pour une petite nuit. Pour vos valises, il est toujours important de se renseigner davantage sur les poids et la taille des bagages recommandés par la compagnie aérienne. Si le trajet comprend des escales, il faut considérer les règles des autres compagnies. Elles s’avèrent très différentes. Cela vous évite de payer les frais liés au supplément de bagage. S’il faut absolument ajouter une valise de plus, il est conseillé de faire son enregistrement en ligne afin de bénéficier du meilleur tarif.
La nourriture, les achats et l’argent
La plupart des aéroports proposent tous de la nourriture et des boissons aux prix très onéreux. En effet, le voyageur se trouve souvent coincé dans ces établissements pendant plusieurs heures à attendre l’enregistrement. Pour éviter de dépenser son argent au café ou restaurant, pensez à préparer un bon sandwich fait maison et des fruits secs. Sinon, prenez quelques barres de céréales avec vous pour tromper la faim facilement. Puis, n’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau ou servez-vous d’une gourde que vous pouvez remplir facilement au robinet sans que la sécurité s’en aperçoive. Pour l’alcool et le tabac, profitez des prix abordables chez duty free shop. Concernant les souvenirs, les articles à l’aéroport ne sont pas du tout très authentiques et coûtent très cher. Il vaut mieux en acheter en amont. Si vous voulez changer de l’argent, évitez l’aéroport. Le taux y est souvent excessif. Il est préférable de faire le change en ville avant le départ.